Comment se démarquer quand on participe à un salon professionnel ?

Parmi les différentes actions commerciales qu’une entreprise met en œuvre, le salon professionnel fait partie des évènements qui peuvent être incontournables, selon le secteur d’activité, l’importance la structure, la notoriété de la marque, etc. Par définition, les exposants sont nombreux d’où l’importance de s’y montrer et de se démarquer.

salon professionnel

Pourquoi participer à un salon professionnel ?

La première raison pour inscrire son entreprise sur un salon professionnel réside dans l’espoir de prospecter davantage et d’augmenter ses ventes in fine. Pour ce faire, il convient de bien choisir son salon : en effet, il en existe de plus en plus, qui essaiment dans toutes les villes de France, alors mieux vaut retenir la thématique d’un salon précisément en fonction de vos produits ou services et choisir le lieu également selon votre zone de chalandise : Paris sera privilégié si votre cible est nationale et au-delà, votre ville régionale dans le cas où vous travaillez plutôt localement.

Participer à un salon professionnel vous permettra aussi de rencontrer les autres acteurs de votre secteur d’activité, y compris vos concurrents directs. Découvrir leur marketing, leurs atouts, leurs points faibles vous aidera à vous positionner parmi l’ensemble des professionnels et améliorer vos produits et vos offres à la fois sur le plan purement technique ou matériel mais également dans la façon de les présenter d’un point de vue pratique, au niveau de l’emballage ou tout simplement concernant l’argumentaire commercial.

A l’issue d’un salon professionnel, vous repartirez forcément avec une quantité de prospects intéressés par la réception d’une documentation plus précise ou par la fixation d’un rendez-vous : là est tout l’intérêt même si, par la suite, il vous faudra encore conclure l’affaire. Pour autant, tous les contacts ne déboucheront pas sur la concrétisation de ventes, cependant, vous vous serez fait connaitre davantage et votre notoriété s’en ressentira.

Comme l’objectif premier reste de booster ses ventes et d’augmenter son chiffre d’affaire, il est indispensable de parvenir à se faire remarquer, à jouer l’originalité pour éveiller la curiosité : votre stand doit donc attirer l’œil.

L’art d’aménager son stand sur un salon professionnel

Sur un salon, la location d’un espace peut coûter très cher au mètre carré : plus la notoriété du salon est prestigieuse, plus les prix flamberont et encore plus s’il se trouve à Paris. Malheureusement, lorsque vous aurez loué le stand, les dépenses ne s’arrêteront pas là car vous devrez l’aménager, en tenant compte du cahier des charges de l’organisateur du salon, d’une part, et de votre budget, d’autre part.

Si vous êtes amené à multiplier les opérations évènementielles de ce genre, le plus économique est sans doute d’investir dans un stand parapluie. Avec sa structure pliable, il a l’avantage d’être particulièrement léger à manipuler, facile à ranger et modulable pour s’adapter à toutes les configurations de sites. Vous aurez uniquement à définir le visuel que vous souhaitez y faire imprimer pour marquer et attirer les visiteurs, quels que soient les évènements.

Ensuite, selon le secteur d’activité qui vous concerne, certaines animations drainent le passage : les dégustations à manger ou à boire, les distributions de goodies ou encore les facéties d’un artiste magicien ou caricaturiste, par exemple.

Écrit par Stéphanie le dans Évènements professionnels

Relayer cet event

Commenter cet event

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : qq8bxpjchh