Marionnettiste : un métier du spectacle

Faire bouger des poupées de différentes formes et matériaux. Voilà ce qui réduirait considérablement le travail des marionnettistes qui peuvent être considérés comme des artisans autant que des artistes. Polyvalents, passionnés, les marionnettistes créent à eux seuls des univers complets. Leur métier consiste à créer un lien entre le public et un objet inanimé que leur talent permet de rendre vivant, le temps d’un spectacle. Une illusion faite de poésie…mais qui cache beaucoup de travail.

Marionnettiste : un métier du spectacle

En quoi consiste le travail de marionnettiste ?

Le marionnettiste peut, s’il veut exercer cette profession, suivre une formation dédiée dans de trop rares écoles en France. L’autre alternative consiste à trouver un maître marionnettiste qui lui apprendra le métier. Une fois formé, le marionnettiste peut créer lui-même ses personnages et son théâtre. Les décors sont souvent faits à la main ; ce qui ajoute à la magie et à la poésie de l’ensemble. Il n’est pas rare de voir des arbres représentés également avec des yeux et une bouche. Tout dans le spectacle du marionnettiste est animé ou laisse l’imaginaire faire son travail et penser que les éléments du décor sont susceptibles de parler, au bon vouloir du professionnel et de l’histoire qu’il a voulu inventer.

Les marionnettes peuvent être élaborées de diverses manières. Les personnages peuvent être réalisés en carton, en tissu ou en bois. A enfiler sur une main ou actionnées par des fils, les marionnettes sont toutes uniques. L’art de la manipulation réside en le fait de rendre vivant, par le biais du mouvement, du langage du marionnettiste, l’objet qu’il actionne. Les marionnettes sont à l’effigie d’adultes, d’animaux, d’enfants. Gentil héros, personnage mû par de mauvaises intentions, l’histoire est faite pour susciter l’émotion chez le spectateur, surtout s’il s’agit d’enfants.

Qui fait appel au savoir-faire des marionnettistes ?

Il est coutumier que les professeurs et maîtresses d’école fassent appel à des marionnettistes professionnels pour divertir les enfants. Les artistes se déplacent alors dans les établissements scolaires ou même les crèches pour présenter leurs différents spectacles.

Au-delà de la distraction que va apporter le spectacle, la marionnette permet de libérer la parole, permet d’aborder certains thèmes intemporels : L’amitié, le bien et le mal, le courage, les obstacles, l’observation du monde et de la nature… Les thèmes sont multiples et choisis avec soin par les marionnettistes eux-mêmes.

Les CE peuvent également les solliciter à l’occasion des arbres de Noël, notamment. Les collectivités les appellent régulièrement, pour les enfants de la commune. Conte classique ou histoire écrite par les marionnettistes, les spectacles sont sans cesse renouvelés, ainsi que les personnages et les décors. Le spectacle de marionnettes est un spectacle mouvant. Le marionnettiste est donc un artiste polyvalent, connaissant le monde de l’enfance, la psychologie, l’art de la mise en scène. Les marionnettes, quelle qu’en soit la matière, sont des objets fragiles dont il faut prendre soin. Elles sont souvent remisées dans des coffres ou des valises pour les protéger entre deux représentations.

A fils, en tissu, la marionnette est un drôle d’objet qui attire l’attention. Elle peut séduire, inquiéter en fonction de son réalisme. En tout cas, elle ne laisse personne indifférent…

Écrit par Stéphanie le dans Évènements culturels

Relayer cet event

Commenter cet event

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5h8pvjeijh