Marseille fête la culture !

L’été à venir s’annonce exceptionnel à Marseille. Pas seulement d’un point de vue climatique car il fait souvent beau et chaud dans la cité provençale. Non exceptionnel d’un point de vue culturel.

Tous les ans, la Communauté Européenne choisit une ville parmi les candidates pour représenter la culture pendant une année entière. Sélectionnée en 2009, la cité phocéenne a hérité de cette mission en 2013. Marseille prévoit une multitude de festivités pour fêter cet évènement exceptionnel.

Les Provençaux au cœur du programme

Pour ceux qui étaient présents à Marseille ce week-end, un évènement rare a lieu : les cortèges de Transhumance. Trois lieux de départ pour une arrivée commune au Vieux-Port où les attendaient plusieurs milliers de personnes.

Au départ du Prado, les attelages de chevaux lourds de Provence ont commencé leur marche. Pendant ce temps-là, un convoi de juments camarguaises avec leurs poulains s’élançait de la gare Saint-Charles. En partance du MuCEM, ce n’est pas moins de 3000 moutons qui étaient guidés par les gardians de Camargue.

Les transhumances à Marseille

Je vous laisse imaginer l’ambiance dans les rues de Marseille au passage de ces trois convois et tout particulièrement lorsqu’ils sont arrivés dans les rues longeant le port où les attendaient des Marseillais ébahis.

Marseille, ville-évènement culturelle de l’année

Et les évènements ne sont pas près de s’arrêter avec l’été qui arrive. La ville attend de nombreux visiteurs, bien plus que les années précédentes.

Pour preuve, je me suis rendu à deux reprises à Marseille depuis le début de l’année et j’y retourne dès vendredi pour ne pas manquer l’exposition de peintures au musée des Beaux Arts dès vendredi. Cela fait des semaines que j’ai coché cet évènement sur mon agenda. Renoir, Monnet, Cézanne ou encore Van Gogh. Autant de grands noms de la peinture qui verront leurs toiles exposées pour le plus grand plaisir du public, et pour le mien.

Je vous laisse visiter le site officiel pour noter les informations pratiques : http://www.marseille.fr/siteculture/les-lieux-culturels/musees/le-musee-des-beauxarts/informations-pratiques

Nul doute que cette exposition aura autant de succès que l’ouverture du MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée) le week-end dernier qui a dépassé les 20 000 visiteurs lors de sa première vendredi dernier. Par bonheur, j’ai pu m’y rendre car je suis arrivé le jeudi après-midi à Marseille. C’est l’une des expositions à faire absolument si vous vous rendez là-bas.

Comment s’organiser pour séjourner à Marseille ?

Tous ces déplacements peuvent revenir chers si vous ne vous organisez pas un petit peu. Je vais donc partager mes astuces pour que votre porte-monnaie ne vole pas en éclat dès votre premier séjour.

En réservant quelques semaines en avance votre billet de train, vous pouvez aisément trouver un aller-retour pour 100 € maximum. Pour ma part, j’ai cumulé quelques jours de RTT pour profiter pleinement de mes déplacements. Cela m’évite aussi de payer un surcoût pour les trajets durant le week-end.

Il faut également penser à l’hébergement. Là aussi, pensez à réserver à l’avance car les demandes sont nombreuses et les places limitées. J’ai choisi d’utiliser Internet pour réserver une chambre d’hôtel à Marseille. Toutes ces économies réalisées me permettent de programmer 4 séjours afin de profiter au mieux des activités culturelles proposées par la ville.

Si vous parvenez à vous organiser comme je le fais, il devrait vous rester un peu de temps pour vous rendre dans les lieux touristiques traditionnels de la ville. Parmi ceux-ci, il est indispensable de vous rendre à Notre-Dame-de-la-Garde. Son esplanade vaut le coup à elle seule car elle offre un panorama sur la ville exceptionnel.

J’espère vous avoir donné de bonnes infos. Si vous vous êtes rendus à Marseille ces derniers temps, n’oubliez pas de laisser vos impressions dans les commentaires.

Écrit par Stéphanie le dans Évènements culturels

Relayer cet event

Commenter cet event

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 6qnqejcuka